Circuit des Lacs du Néouvielle

Accès: depuis Arreau, prendre Saint-Lary-Soulan puis poursuivre la D 929 jusqu'à Fabian et jusqu'au parking du lac d'Orédon (parking payant du 1 ier juillet au 15 septembre: 2 € les 3 h, 4 € les 8 h)

Niveau: facile
Dénivelé: 400m
Durée: 4h


Déjà, la route en lacets qui monte au parking du lac d'Oredon nos donne un aperçu des splendeurs à venir...Nous nous garons sur le parking payant mais il y a possibilité de se garer juste avant sans problème (cela évite la queue au péage pour repartir!). Très réputée, cette balade draine beaucoup de monde, d'autant plus qu'elle est vraiment accessible et peut se faire de façon fractionnée, mais le site est suffisamment vaste pour que chacun y trouve “son espace”, son p'tit coin tranquille pour se poser.
Que dire de cette balade si ce n'est un émerveillement de chaque instant et ce, au prix d'un effort plus que modéré. Le petit sentier forestier qui mène aux Laquettes depuis le lac d'Oredon est très agréable (pins à cornets, myrtillers...).
En arrivant à la première laquette, on en prend déjà plein les yeux, et ce n'est que le début! C'est splendide, serein, verdoyant...En longeant les laquettes vers le lac d'Auber, la magie des lieux ne cesse d'opérer.
Le lac d'Auber, quant à lui est presque vide, il y a un chantier(?), on ne s'y attarde donc pas et l'on accède très vite au lac d'Aumar (à 5 mn).Là, s'offre à nous un autre paysage vaste et grandiose...on ne sait de quel côté donner de la tête...Nous longeons le lac en prenant sur la gauche et crapahutons sur un petit sentier fait de terre, de pierres et de troncs ( ce sentier n'apparaît pas sur l' IGN), pour arriver à l'autre bout du lac. Toujours aussi splendide, l'eau est limpide, les odeurs de pins nous font oublier la révolution industrielle!!!. Nous nous dirigeons ensuite vers le col d'Estedon en “ croisant” une belle marmotte et des vaches en pâture. Depuis le col, on voit le lac d'Oredon et son parking. Le retour se fait sur un petit sentier (avec quelques passages loin d'être difficiles mais pas accessibles à tous).
Si l'on devait refaire cette marche, on n'irait pas jusq'au col mais on ferait le tour complet du lac d' Aumar pour redescendre par le sentier de l'aller (on ne se lasse pas des laquettes!!!).
Bilan: à faire et à refaire!!!

laquette
lac d'Aubert

lac d'Aumar

Lac d'Oredon (départ)